vendredi 21 mars 2014

Little Joséphine



Et little Joséphine réveille les consciences....

ATTENTION : OEUVRE DE GÉNIE 

Josephine, octogénaire vie seule peu à peu ses souvenirs se gomment et sa mémoire lui joue des tours. Dénué de sens sa vie s’effiloche et Joséphine devient l'ombre d'elle même, souvent la petite qu'elle était se reflète dans ses paroles et ses actes. 
Valérie Villieu, infirmière, entre alors dans la vie de Joséphine et lui rend visite pour ses soins médicaux. Au départ Joséphine reste fermé et n'accepte pas du tout l'aide de Valérie. Petit à petit, les deux femmes sympathisent et une amitié se crée.

Face à la vie de Joséphine, Valérie réalise que les auxiliaires de vie ne prennent pas soin d'elle. Délaissée, l’octogénaire en oublie de manger.
La relation entre Valérie (infirmière) et Joséphine (sa patiente) se renforce pour se transformer en relation "familiale".

Little Joséphine dénonce avec beaucoup de justesse les travers de notre société, et l'abandon des personnes âgées. Souvent livrés à eux-mêmes, ils naviguent dans le flou total, ils retombent en enfance mais, sans le regard bienveillant de parents, ils sombrent dans la folie.

La maladie d'Alzheimer est décrite à la perfection. Le manque de lucidité, les angoisses, le manque d'affection et de repères tous les aspects de la maladie est y sont présentés.

Bouleversant, intense Little Joséphine est un livre à cœur ouvert!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire