Auteure et éditrice, Paula Anacaona signe son premier roman Tatou. Poignant, celui-ci dénonce plusieurs vérités de notre société.
Tatou est l’histoire d’une jeune femme, Victoria, franco-brésilienne ambitieuse, après de la persévérance dans ses études, elle gravit avec facilité les échelons pour faire partie des dirigeants d’entreprise.
Victoria possède beaucoup de biens, une sublime voiture avec chauffeur, une maison spacieuse. Mais elle est toujours en quête de réussite et souhaite rester la meilleure.
Perfectionniste, elle souhaite toujours être à son maximum et exige beaucoup des autres mais surtout d’elle-même.
Victoria vit très mal le fait d’être métisse, les regards que les autres posent sur elle lorsqu’elle dit qu’elle est française sont désobligeants, tandis que sa peau matte affirme en hurlant qu’elle est aussi brésilienne.
Ce contraste marque au fer sa vie est le « cadeau » de son père pour lequel elle n’a pas d’estime même si elle ne le connaît pas.
Au fil du ce roman Tatou délivre le témoignage d’une femme pleine de rêve et qui investit toute sa force dans sa carrière professionnelle.
Son enfance, elle l'a passé dans un HLM délabré avec sa maman et son frère. Elle est seule responsable de sa réussite, mais elle se sent étouffé par moment de cette vie et de son exigence envers elle -même.
Elle fait la connaissance de jeunes qui font partie des favelas. Ceux-ci l'invitent à participer à des saraus, qui sont des joutes littéraires poétiques partager en groupe. Elle se sent comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de création, cela l'inspire et lui donne envie de créer en écrivant son propre livre.
Tatou démarre lentement puis très vite, la vie de Victoria devient un combat!
Paula Anacoana dénonce avec talent le jugement que porte la société vis à vis du métissage, de tout ceux et celles qui ont deux pays pour origine. Aussi ce roman met en avant, des faits de la société brésilienne par exemple, les conditions de vie des favelas.
Tatou, un livre percutant qui nous chamboule grâce à ces dénonciations et sa liberté folle et insolente!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire