dimanche 14 août 2022

Danois: témoignage d'un petit pays plein de ressources.

 Merci à Babelio et aux éditions " Ateliers Henry Dougier " de m'avoir permis de découvrir " Danois".

Cette série de livres "lignes de vie d'un peuple" vise à détruire les préjugés sur les populations et les clichés collés à celles-ci. Danois fait partie de cette sélection de livres qui met en avant la singularité d'un peuple.

" Danois " cela me fait penser aux biscuits danois mais aussi, au Hygge. Le hygge vise à savourer les moments "simples" dans une ambiance chaleureuse, par exemple boire un thé chaud en compagnie de ses amis autour de bougies allumées.
Danois nous présente le portrait de plusieurs Danois qui nous offre leurs visions du Danemark avec des anecdotes ou des faits surprenants.

J’ai fortement apprécié la découverte de ce pays nordique qui regorge d’idées innovantes en matière notamment énergétique. De plus, l’auteur Nicolas Escach n’essaye pas d’enjoliver ce pays, pour preuve un quartier danois se nomme « La banane pourrie » suite à la formation d’une zone (en forme de banane) financièrement sinistrée. Cette anecdote m’a fait tout de suite penser au pays noir (Charleroi) qui est souvent jugé négativement, alors que ces régions sont créatives et font tout pour se relever économiquement.
Danois souligne également la force d’un petit pays qui a du charisme et sort son épingle du jeu dans plusieurs discipline.

Le fait de proposer des interviews portrait sur des visions différentes du Danemark est très enrichissant cependant, à la lecture il peut il y avoir une redondance dû à la structure des présentations des intervenants. L’écriture de Nicolas Escach est fluide, néanmoins l’agencement de ce livre est un peu déconcertant, au fil des pages le plaisir de découvrir les point de vue des Danois sur leur royauté l’emporte et l’amour de ce peuple pour leur nation est palpable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire